CULTURES

FAIRE BOUILLON DE CULTURES
et sortir des remparts

La culture à Vannes s’est étoffée depuis 10 ans. Il faut dorénavant diversifier la programmation (choisie par les vannetais, associations, professionnels) et permettre la pratique, la création et les échanges, plutôt que la culture événementielle consommée. Vannes n’est pas qu’une scène touristique, c’est aussi des coulisses,  des salles de répétition, des artistes et des amateurs éclairés.

Voir aussi > Éducation

 

1 – RENFORCER LES MEDIATHEQUES DE QUARTIERS

Les médiathèques de quartiers (centre, Kercado, Ménimur, Beaupré Lalande) sont les lieux culturel de proximité. Ces espaces doivent pouvoir élargir leur mission vers davantage de moyens et de médiation : évènements, rencontres, passerelles entre pratiques, cultures et publics, café, temps de création partagée, extension des horaires…

2 – DEVELOPPER LA MEDIATION CULTURELLE ET PROMOUVOIR LES ARTISTES LOCAUX

      La culture événementielle ne peut constituer à elle seule une politique culturelle. Loin du spectaculaire et de l’immédiateté, il nous paraît essentiel d’agir en profondeur avec le tissu culturel local : artistes et associations, structures existantes (ENM, musées, Théâtre A.de Bretagne, ateliers musicaux, patrimoine), établissements scolaires, en proposant des temps et lieux d’ échanges, de débats et des rencontres.

  • Ateliers de création littéraire, plastique musicale et chorégraphique
  • Ateliers de découverte et interdisciplinaires
  • Résidences et créations artistiques & Ateliers In Situ…

3 – DIVERSIFIER LA PROGRAMMATION CULTURELLE

A l’extérieur des remparts, il y a dans notre ville des vannetais qui habitent au XXI siècle, des bretons voyageurs, des parisiens, des européens, des métis de toutes les couleurs, de tous continents et toutes religions. Il y a même des jeunes et des très jeunes ! Il est grand temps de se nourrir de cette diversité et de permettre les rencontres de ces mondes. Nous proposons (et la liste est à poursuivre) :

  • Le carnaval de Ménimur jusqu’au port
  • Un tiers lieu culturel, programmé et géré par ses utilisateurs
  • Un événement de musique actuelle au vélodrome

4 – RENOUVELLER LES EVENEMENTS ESTIVAUX

La culture traditionnelle bretonne (et gallo) qui aujourd’hui se mêle fortement aux influences contemporaines et extérieures, doit trouver des espaces d’innovation, détachés des déambulations démonstratives qui semblent bégayer chaque été. Il est grand temps de renouveler en profondeur ces événements en permettant des expressions musicales diversifiées, en soutenant une culture contemporaine des arts de la rue et en décloisonnant les cultures, les lieux et les pratiques.

 

5 – DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT DU BRETON ET DES LANGUES

Nous proposons, en partenariat avec le Département du Morbihan et la Région Bretagne, qu’ il soit possible d’apprendre le breton en option dans chaque établissement scolaire de l’école maternelle jusqu’au lycée. Nous proposons également un soutien fort aux associations culturelles et linguistiques  des communautés qui habitent et travaillent à Vannes (Arabe, Espagnol, Turc, Portugais, Indien, …).

1 commentaire pour “CULTURES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *