DEMOCRATIE

MAITRISER LES FINANCES PUBLIQUES
à la Mairie et à GMVA

Depuis 20 ans, les décisions du conseil municipal sont prises par le maire et ses quelques, proches dans l’entre-soi, loin des Vannetais et des conseillers municipaux.  Une démocratie collégiale, transparente et pacifiée est nécessaire pour des décisions  plus pertinentes et choisies par tous et pour permettre que chaque citoyen puisse vraiment décider.

1 - UN CALENDRIER DE MANDATURE ET UNE ÉVALUATION ANNUELLE

– UN CALENDRIER : Nous proposons qu’en début de Mandat, l’équipe municipale produise un calendrier des propositions pour lesquelles elle est mandatée et légitime, précisant les années de réalisation et les montants de chaque proposition.

– UNE ÉVALUATION ANNUELLE : Nous proposons que chaque année, ce calendrier de mandature précise le travail réalisé, en cours et restant.

2 - DES COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES EFFECTIVES

Nous proposons de revenir aux fondamentaux de l’organisation d’une mairie :

– DES COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES QUI PROPOSENT (incluant des élus, des professionnels et des habitants) et mettent en œuvre le mandat donné à la mairie. Ces commissions constituées d’élus (majorité et opposition), de personnes compétentes (professionnelles ou associatives), de techniciens (municipaux et agglo), de citoyens (volontaires ou tirés au sort), d’un médiateur facilitateur.

-DES ÉLUS QUI DISPOSENT et vote (ou pas) ces délibérations en conscience (et pas selon une consigne).

 Nous proposons ce même fonctionnement (Délibération par les commissions puis Vote par l’assemblée) pour LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE L’AGGLOMÉRATION & LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES.

 

3 - DES CONSEILS DE QUARTIERS DECIDEURS

Nous proposons comme d’autres villes (Rennes par exemple) que les Conseils de Quartiers (avec un médiateur facilitateur) aient une véritable autonomie dans le respect des objectifs de la mandature, et qu’ils puissent décider de l’affectation de 5% du budget d’investissement communal (environ 1M€/an) ou d’organiser des appels à projets citoyens.

Centre –  Nord/Gare – Ménimur – Conleau/Cliscouet – Kercado – Tohannic – Beaupré Lalande

 

 

4 - UN ATELIER PERMANENT DES PROJETS EN COURS

Nous proposons de mettre en place un lieu d’accueil pour présenter le contrat de mandature en cours : ce qui est réalisé,  ce qui est en cours et ce qu’il reste à faire. Cet atelier permettrait à chacun de s’informer et donner son avis facilement et en temps réel. Cet espace avec son équivalent numérique pourrait se situer au rez-de-chaussée du Château de l’Hermine ou de l’Hôtel de Limur.

5 - DES REFERENDUMS LOCAUX

Nous proposons la possibilité d’organiser des referendums :

– Montant d’investissement de plus d’1M€ non prévus dans le mandat

– Sur l’initiative des commissions extra municipales ou des conseils de quartiers

– Sur l’initiative de pétitions citoyennes (au moins 10% des habitants)

2 commentaires pour “DEMOCRATIE

  1. Depuis le 1er novembre la loi oblige de proposer un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires.
    Cela fait-il partie des propositions de VPC ?

    1. Tout à fait Eric, votre commentaire a trait avec la proposition 48 : 100 % BIO DANS LES CANTINES en favorisant l’installation de maraîchers.
      Fabrice pour VPC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *