EDUCATION

ACCOMPAGNER LES CITOYENS
par l’éducation, le sport et l’entraide

De nombreuses actions peuvent être mises en place pour une montée en compétence progressive des citoyens, pour davantage d’émancipation, de collaborations,  d’implications et d’actions d’intérêt général.

Voir aussi > CultureSolidaritéDémocratie

1 – GENERALISER L’AIDE AUX DEVOIRS

L’aide aux devoirs mis en place en 2008 sous la pression de VPC a été réduit à peau de chagrin en 2014 (1/2h par enfant maximum). Nous pensons que ce service municipal est une nécessité pour tous les enfants qui en ont besoin, qui pour certains sont à la garderie chaque soir. L’intégration scolaire est un socle essentiel de notre République dont chaque mairie est aussi responsable.

2 - REPORTER LES AIDES AU SPORT BUSINESS VERS LES ACTIONS EDUCATIVES

Les nombreuses associations sportives (comme culturelles) vannetaises témoignent toutes des mêmes difficultés en termes d’équipements et de soutiens financiers de la part de la Mairie. Beaucoup de bénévoles qui portent ses associations à bout de bras nous disent leur fatigue.

Il nous semble indispensable de rééquilibrer le financement du sport vers ces pratiques éducatives amateurs plutôt qu’en direction du sport business événementiel, très généreusement subventionné par la collectivité.

La pratique du sport amateur étant une priorité de santé, d’éducation et d’émancipation plus importante que n’importe quel championnat national.

 

3 – OUVRIR UNE UNIVERSITE CITOYENNE ES ACTIONS ÉDUCATIVES

Une université citoyenne est une association dont l’objectif est l’échange bénévole des savoirs et des pratiques pour permettre l’émancipation du plus grand nombre. Au delà de la connaissance, il s’agit de mettre en place une culture de la connaissance partagée, de la participation, de l’intelligence collective et horizontale.

L’UTA (Université Tout Age) existante pourrait élargir ses champs disciplinaires à la  politique, la philosophie, l’histoire, la démocratie, les cultures locales, mais également la santé, le monde végétal, le jardinage, la cuisine …

4- ACCOMPAGNER UN SEL (Système d’Echanges Local)

Un Système d’échange local (ou SEL) est un système d’échange de produits ou de services au sein d’un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d’accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens. Les Sel sont des associations locales.

Il existe plus de 600 SEL en France, généralement classés dans l’économie sociale et solidaire.

 

3 commentaires pour “EDUCATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *